Khamrai (PlayStation)

Khamrai (PlayStation)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Khamrai (PlayStation)

Développeur : ASCII

Éditeur : ASCII

Date de sortie : 5 octobre 2000

En octobre 200, la PS2 était dans les foyers japonais depuis déjà 7 mois, mais les développeurs n’avaient pas du tout envie de quitter la PlayStation. Namco se fendit même d’une nouvelle licence RPG avec ce Khamrai que personne n’avait vu arriver.

Enfin, si, on l’avait vu arriver. Parce qu’en fait Khamrai était en production depuis de nombreuses années, et on ne croyait plus trop à sa sortie. Il était mis en avant par Namco, et devait se rapprocher d’une production Square. C’est dire la pression sur les épaules des développeurs.

Khamrai (PlayStation)

Graphiquement, Khamrai est un mélange de 3D et de 2D. La 3D est – sans surprise – réservée aux décors, et la 2D aux personnages et ennemis. Sans mentir, Khamrai est superbe pour un jeu PlayStation. Est-il le plus beau ? Non, loin de là, mais il se défend avec ses couleurs bien choisies et ses effets de brouillard volumétrique qui impressionnent parfois. Mais cela a un prix : le jeu est comme un certain corbeau, son ramage se rapporte à son… Bref, le jeu rame assez souvent.

Côté scénario, rien de bien nouveau : jeunes personnes, parcours initiatique, monde reprenant les classiques japonais et chinois, îles dans le ciel… On ne peut pas dire que l’on va être étonné. Néanmoins, et même si le jeu est extrêmement dirigiste et abuse souvent des combats aléatoires, on prend un certain plaisir à évoluer dans Khamrai.

Khamrai (PlayStation)

Le système de combat est très nerveux, et heureusement : vous allez manger des tonnes de combats avant d’avancer de dix mètres. C’est extrêmement frustrant et pousse même très souvent à poser la manette après un point de sauvegarde… au risque de ne jamais la reprendre.

Verdict : 13/20

Khamrai est magnifique, mais il lui manque une part de folie. Il est très classique, et même si tout est bien fait (les animations 3D des invocations, le design des personnages, les fonds sonores…), rien ne sort du lot, rien ne rend le tout magique. Il n’est malheureusement jamais sorti hors du Japon et demande un gros investissement car les kanjis ne sont pas rares. Bon courage, si vous osez vous lancer dans l’aventure !

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